Suggestions

Spica, index
Dans cette rubrique nous vous proposons quelques expériences amusantes ou surprenantes, que vous pouvez réaliser avec votre planétarium.

Qu’est ce que l’étoile des rois Mages ? Longtemps l’hypothèse d’une comète guidant les rois mages a prévalu. Une nouvelle hypothèse plus en vogue aujourd’hui, a également cours. Le curieux phénomène observé par les Nazaréens serait une conjonction d’une exceptionnelle durée entre Saturne et Jupiter. La vue conjonction vous permettra en effet de vérifier qu’entre le 26/3-6 et le 7/4/-5 , la courbe de Jupiter se superpose presque exactement sur celle de Saturne, et ce pendant plusieurs mois.

Voir un transit...Un transit de Vénus a lieu quand cette planète passe entre le soleil et nous. Son ombre se découpe alors sur le disque solaire. Ce phénomène est excessivement rare : il a lieu deux fois coup sur coup à 8 ans d’intervalle puis plus rien pendant 130 ans, tant et ci bien que personne au monde ne possède de photo correcte de transit, l’astrophoto en étant à ses balbutiements lors de la dernière manifestation du phénomène. Quelle chance : nous pourrons (normalement () observer une série de transit dans les années 2000. La vue « danse » vous permettra de mettre en évidence ce phénomène en 2004 (8/6) et 2012 (6/6).

La marche rétrograde de Mars : parfois Mars suspend sa course dans le ciel, revient en arrière, semble hésiter puis repart. Ce phénomène de marche rétrograde du aux mouvements combinés de la terre et de Mars, à été expliqué en 1543 par Copernic. Vous le mettrez facilement en évidence avec la vue carte du ciel, Mercator + trajectoire. La trajectoire de Mars forme alors un petit z. N’hésitez pas à zoomer.

Inclinaison des anneaux de Saturne : lancez la vue Saturne 3D et animez, le plus vite possible. Vous verrez alors les anneaux s’animer de deux types d’oscillations : de petites oscillations dues à la rotation de la terre, de période 6 mois et de grandes oscillations dues à l’inclinaison de l’axe de Saturne sur l’écliptique, de période 28 ans.